Éclaircissements :
Azeroth, Draenor, nous, vous et eux : comment sommes-nous liés ?
De façon à ce qu'on mette les choses au clair, je vais établir ici certains faits importants. Pendant les mois qui ont précédés la sortie de l'extension Warlords of Draenor, nous partions tous du principe qu'au terme des évènements d'introduction de la Jungle de Tanaan, une fois la Porte des Ténèbres détruite, d'un point de vue Roleplay, les joueurs seraient bloqués en Draenor. De notre coté, nous avions eu une grosse discussion sur TS par rapport à ça, pour savoir ce que chaque guilde allait faire.
Mais en vérité, ce principe initial est à la fois faux et vrai.
En effet, le joueur est bloqué en Draenor... pendant la durée à définir entre la destruction de la porte et le moment où Khadgar ouvre un portail vers Orgrimmar / Hurlevent. Peu après, la construction de A'shran est entamée. Le temps écoulé depuis que la première pierre du fief du joueur et l'établissement d'A'shran (qu'on est invité à visiter une fois le fief passé à son niveau 2) dépendra du joueur / de la guilde, si ses bâtisseurs sont fainéants ou pas (coté Horde, on a les péons, de base on a un désavantage par rapport à l'Alliance). À A'shran, certains PNJs disent qu'ils sont là depuis plusieurs mois. C'est à prendre à la cuillère, ça peut être pris littéralement ou on peut aussi se dire que dans 2ans, ils diront toujours ça (le temps est relatif, dans ce cas).
BREF, à partir de là, on remarque qu'il y a un portail à A'shran qui permet de revenir à Orgrimmar / Hurlevent. Est-ce que ce portail est permanent ? Évidemment que non.
Question : There is a debate going on on the Emerald Dream RP-PvP server if the portals on Ashran are actually In-Character or if they are simply a convenience thing. Please answer! Us roleplayers would love to know! (source 1, source 2)
Answer : In lore those portals probably aren't running 24/7. But a garrison commander could certainly order them opened. (source)
TRADUCTION :
Question : Il y a un débat sur le serveur Rêve d'Émeraude RP-PvP pour savoir si les portails de A'shran sont acceptables en RP ou s'ils sont juste là pour nous simplifier la vie.
Réponse : En RP ces portails ne fonctionnent probablement pas 24h/24 7j/7, mais un commandant de fief doit sûrement pouvoir donner l'ordre de les ouvrir. 
La réponse à la question nous vient de Dave Kosak,
Concepteur narratif en chef chez Blizzard. Sa parole n'est pas insensible aux retcons, mais jusqu'à preuve du contraire, il fait la loi en matière de Lore, donc on ferme sa bouche et on l'écoute.
Un portail à travers le temps et l'espace (de petite taille certes) demande en toute logique des connaissances en chronomancie en plus de celles d'un maître des portails standard. Un Archimage comme Khadgar a clairement cette compétence (comme démontré lors de la création du fief du joueur). Le rituel que ça implique reste à définir. Faut-il l'aide du Vol de Bronze (genre Chromie) à chaque fois, ou juste une fois pour obtenir certaines informations ? Est-ce qu'on peut trouver un livre à ce sujet à Zangara, ou directement demander à Khadgar ? Faut-il une sorte de rune spéciale, une relique particulière ? Les
Pierres d’accès ogre peuvent par exemple servir de base pour l'ouverture d'un portail entre Azeroth et Draenor.
On est coincé en Draenor ou pas ?
Chaque guilde se doit de définir sa position par rapport à ces faits. Est-ce qu'on dispose d'un mage suffisamment talentueux en ouverture de portails et en chronomancie pour ouvrir une brèche vers Azeroth ? Quels sont leurs dispositions ? Si non, disposons-nous de la possibilité de demander l'aide des maîtres des portails d'A'shran pour ouvrir de telles brèches ?
Comme le rajoute le joueur qui a posé la question à Dave Kosak, au sein d'une guilde, tout le monde ne peut pas être un "commandant" de fief. En toute logique, c'est au chef de guilde que ce titre revient véritablement (ça tombe bien, dans l'Ordre, c'est moi). Est-ce que les membres de la guilde en-dehors du chef peuvent disposer d'une dérogation spéciale pour accéder aux services d'un maître des portails d'A'shran ?
Dans le cas donc d'une guilde sans mages suffisamment expérimentés et qui n'a pas la reconnaissance suffisante de la Horde / de l'Alliance, il est en effet concevable que ses membres soient coincés en Draenor (ou en Azeroth si ils n'ont pas participé à l'attaque de la Jungle de Tanaan).
On peut cependant aussi envisager qu'il y a des cargaisons de matériaux envoyées régulièrement d'Azeroth jusqu'à A'shran et qu'il doit être possible pour un petit groupe d'en profiter pour faire la traversée (avec ou sans autorisation...).
Bref, les options sont là, à nous de jouer avec.
La position de l'Ordre :
Je propose que les principaux acteurs de l'Ordre donnent leur avis sur la question, et la façon dont on devrait jouer avec.
Mon avis de départ (plusieurs mois avant la sortie de l'extension) était qu'on n'avait rien à faire en Draenor et que l'Ordre restait en Lordaeron pendant que les orcs se les caillaient à Givrefeu à pourchasser Garrosh (ce qui n'est pas bien marrant, qu'on se le dise).
J'entretiens néanmoins désormais l'idée que nous puissions aussi avoir une présence en Draenor in-RP. Peut-être pas un fief à Givrefeu, mais au moins que nous profitions de la section réprouvée de A'shran, qui pourrait être notre base d'opération.
Pour effectuer des aller-retours, nous avons Fierywhim (dont le RP implique une relation avec le Vol de Bronze) qui doit pouvoir ouvrir des portails entre Draenor et Azeroth. Reste à définir ses relations avec l'Ordre de façon détaillée. Jusqu'à présent, son rôle a toujours été assez vague.
Nous pourrions aussi, comme Darion Mograine, chercher à en apprendre plus sur Ner'zhul et par extension sur le Clan Ombrelune (vu qu'il est devenu le Roi-liche dans notre réalité). De la même façon, les rituels d'Auchindoun peuvent avoir un certain intérêt pour nous. Des créatures sauvages de Draenor peuvent aussi toujours nous permettre de développer des nouveaux poisons pour notre peste.
Quel est votre opinion ?
Citation:
Je me disais que si l'ordre possédais une activité orienté sur la recherche de nouvelle armes et techniques scientifique et arcanique, un telle secteur d'activité ne pourrait pas raté une telle opportunité. Et si ce n'est pas dans son intérêt directe, il est claire que si les autre faction gagne en puissance, les habitions des Réprouvés pourraient être compromise s'ils venaient à se retrouvé dépassé.
[...]Un secteur de recherche arcanique, un centre de développement alchimique, une branche religieuse, une section de renseignement, une force d'action directe...
C'est d'ailleurs pour une raison RP que j'ai placé un laboratoire d'alchimie dans le fief de Arakara. Malentir a fait de même, me semble-t-il.