Nous sommes le 23 Sep 2018, 12:09



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Affaire Nostalrius
MessagePosté: 26 Avr 2016, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Grande-exécutrice
Hors ligne

Piqure de rappel :

Nostlarius est un serveur privé de WoW Vanilla créé en Février 2015, et hébergé aux frais de son équipe d'administration. Ces gens ne cherchaient pas à se faire d'argent avec leur serveur pirate. Il n'y aura eut qu'un système de donation temporaire mis en place pour aider à payer les frais du serveur qui hébergait le royaume de Nostalrius. À l'inverse, la plupart des autres serveurs privés tournent avec des boutiques 'pay-to-win' pour payer leurs hébergements.

En parallèle, les administrateurs de Nostalrius ont pris le temps de revoir le code de leur royaume pour corriger autant de bugs propres aux serveurs privés que possible. Selon les joueurs de Nostalrius, le serveur était le plus stable des serveurs privés, peut-être plus stable que le jeu ne l'était officiellement avant la sortie de Burning Crusade.

Une attaque non-méritée ?

Récemment, Blizzard a lancé une attaque judiciaire contre Nostalrius, leur demandant de fermer leur serveur, sans quoi ils seraient traînés devant les tribunaux. Évidemment, Nostlarius a mis la clé sous la porte, mais pour le coup, en raison de la tendance très 'clean' du serveur, la population des joueurs typés 'c'était mieux avant' a levé le poing, faisant montrer partout sur le net sa colère pour la disparition de Nostalrius. On peut comprendre les joueurs qui ont perdu plus d'un an de progression PvE / PvP. D'un autre coté, ils auraient dû s'y attendre, car Blizzard avait légalement parfaitement le droit de faire fermer le serveur privé.

Blizzard a fait l'erreur de ne pas du tout communiquer vis-à-vis de cette action. Plus d'un mois s'est écoulé avant que Blizzard n'émette une déclaration officielle sur le sujet.

Les joueurs veulent-ils ça ?

Le sujet est rendu d'autant plus difficile pour Blizzard car lors de la BlizzCon 2013, J. Allen Brack avait répondu à un joueur demandant des serveurs officiels 'rétro' pour Vanilla, BC et WLK en lui sortant la fameuse phrase "you think you want that, but you don't". Cette phrase a été interprêtée comme un "on sait mieux que vous ce que vous voulez", elle pouvait tout aussi bien être prise comme un "vous ne voulez pas de tout ce qui en découlerait".
Pour la défense de Jay, sur le coup, sur scène, il avait pas le temps de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche et de réfléchir à une réponse plus adéquate. C'était aussi plus d'un an et demi avant la création de Nostalrius. On peut comprendre que le bonhomme avait les mêmes pré-jugés que beaucoup de joueurs à l'époque (beaucoup ont encore ces pré-jugés maintenant).

On peut se dire que les joueurs vont sur un serveur comme Nostalrius parce que c'est gratuit. Sauf que non, parce qu'il y a des serveurs privés tout aussi gratuits pour Warlords of Draenor (et toutes les autres extensions). Le fait est qu'il y a de la demande pour des serveurs rétro.

À première vue, les contres sont nombreux. Que vont faire les joueurs sur des serveurs limités à Vanilla ? La plupart des joueurs vont venir, voir que ça craint parce que c'est ultra-long de leveler et la 'qualité de vie' des joueurs était alors bien plus primitive que maintenant. Pour rappel, il n'y avait pas de quêtes journalières à Vanilla, pas de donjons héroïques, pas de difficultés variables dans les raids, pas vraiment d'events voicés ou de cinématiques, pas de phasing, pas de quêtes avec des véhicules, fallait garder les mascottes et montures dans nos sacs, et il y avait beaucoup de quêtes qui font traverser un continent de long en large pour porter une simple lettre, juste pour devoir ensuite rapporter une réponse à l'envoyeur.

Au pire, les hardcore retro-player vont jouer quelques années jusqu'à boucler Naxxramas à fond, puis ils demanderont des serveurs BC, puis des serveurs WLK...

Quelle difficultés Blizzard pourrait rencontrer ?

La plupart des gens se disent que c'est simple. Blizzard n'a qu'à activer un interrupteur et hop, ça marche. Ils doivent avoir un placard couvert de toiles d'araignées avec écrit "vanilla" dessus, suffit d'enlever la poussière et d'appuyer sur "ON" et hop.

Sauf que non, Blizzard devra ouvrir ces serveurs (qui sont des appareils physiques hébergés dans des locaux pas forcément en Californie - un serveur par 'région', entre les US, l'europe, etc...), payer les équipes de maintenance (WoWHead avait fait une estimation de 30.000$ par mois, à vérifier), modifier le code pour corriger les bugs parce qu'on est pas chez mémé... Alors oui, les gens de Nostalrius ont modifié le code de Vanilla, mais déjà, c'est pas pour autant que Blizzard peut l'utiliser, faut double-check leur boulot (again, on est pas chez mémé - ceux qui ont fait du code savent que retoucher le code d'un autre qui n'est pas été fait avec les mêmes guidelines, ça peut être une horreur, voir même pas concevable, autant recommencer), et derrière, faut faire pareil pour BC et WLK. Ensuite, Nostalrius, c'est une architecture qui marche pour un hébergement type OVH comme celui qui héberge ce forum-ci. Mais avec Blizzard, ces serveurs officiels rétro, faudrait qu'ils soient compatible avec Battle.net, faudrait que ça marche avec Mac, etc.

Tout le temps que l'équipe de développement de Blizzard passe sur le code de tels serveurs rétro, c'est moins de temps passé sur le développement du code de futures extensions, donc plus de temps à attendre pour les joueurs des serveurs 'normaux'. Et tout ça, ce n'est qu'un avant-goût des emmerdes qui attendent Blizzard sur cette voie.

La pétition :

Mark Kern est un ancien de Blizzard qui a bossé jusqu'en 2006 avant de partir co-fonder sa propre boîte dans son coin, Red 5 Studios. Il aura bossé sur Firefall avant d'être éjecté de la boîte par le bureau de direction, apparemment pour ses dépenses irresponsables pour la com du jeu en développement. Qu'est-ce que ça apporte de savoir ça ? Pas grand chose, mais on peut se demander si Kern est un développeur crédible, de nos jours.

Lors des évènements de Nostalrius, Kern a décidé de lancer une pétition pour faire entendre le message de protestation des joueurs à Blizzard. 200.000 signatures ont été récoltées, et il a déclaré qu'il irait contacter personnellement Mike Morhaime.

En soit, Blizzard n'a pas mentionné Kern pour le moment, mais a en revanche mentionné l'équipe de Nostalrius :

Version française (traduction non-officielle) :

Nous voulions vous faire savoir que nous avons étroitement suivi la discussion de Nostalrius et nous apprécions vos pensées constructives et vos suggestions.

Notre silence sur ce sujet ne reflète certainement pas notre niveau d'engagement et la passion autour de ce sujet. Nous vous entendons. Beaucoup d'entre nous chez Blizzard neige et l'équipe de Dev de WoW ont été des joueurs passionnés depuis WoW Classique. En fait, je travaille personnellement chez Blizzard à cause de mon amour pour WoW Classique.

Nous avons discuté des serveurs classiques pendant des années - c'est un sujet à chaque BlizzCon - et particulièrement pendant les dernières semaines. De discussions d'équipe internes actives aux réunions après la fermeture avec le leadership, ce sujet a été hautement débattu. Certaines de nos pensées actuelles:

Pourquoi ne pas simplement laisser Nostalrius être ? La réponse, honnêtement, est que l'échec de protéger contre l'infraction de propriété intellectuelle endommagerait les droits de Blizzard. Ceci s'applique à quoi que ce soit qui utilise la propriété intellectuelle de WoW, y compris des serveurs privés. Et nous avons réfléchis à cette possibilité - il n'y a pas de chemin légal clair pour protéger la propriété intellectuelle de Blizzard et d'accorder une licence d'exploitation à un serveur privé.

Nous avons exploré des options pour développer des serveurs classiques et aucun ne pourrait être exécuté sans grande difficulté. Si nous pouvions pousser un bouton et tout cela serait créé, nous l'aurions fait. Cependant, il y a des défis opérationnels énormes pour intégrer des serveurs classiques, sans parler du soutien continu de versions live multiples pour chaque aspect de WoW.

Alors que pouvons-nous faire pour capturer la nostalgie du WoW d'antan ? Au fil des ans nous avons parlé d'un "royaume vierge". En substance cela retirerait toute l'accélération au gain d'expérience, incluant les migrations de personnages, le mécanisme d'héritage, les sésames de personnages, les bonus de parrainage, le jeton WoW et zones avec inter-serveurs, aussi bien que l'outil de recherche de groupe et de raid. Nous ne sommes pas sûrs si cette version d'un nouveau départ est quelque chose qui séduirait la communauté et c'est toujours un sujet ouvert de discussion.

Sur une autre note : nous avons récemment été en contact avec certains des gens qui ont travaillés sur Nostalrius. Ils se soucient évidemment profondément du jeu et nous attendons avec impatience plus de conversations avec eux dans les prochaines semaines.

Vous, la communauté de Blizzard, êtes les acteurs les plus impliqués et passionnés. Nous vous remercions pour vos pensées constructives et suggestions. Nous écoutons.

J. Allen Brack

Version anglaise :

We wanted to let you know that we’ve been closely following the Nostalrius discussion and we appreciate your constructive thoughts and suggestions.

Our silence on this subject definitely doesn’t reflect our level of engagement and passion around this topic. We hear you. Many of us across Blizzard and the WoW Dev team have been passionate players ever since classic WoW. In fact, I personally work at Blizzard because of my love for classic WoW.

We have been discussing classic servers for years - it’s a topic every BlizzCon - and especially over the past few weeks. From active internal team discussions to after-hours meetings with leadership, this subject has been highly debated. Some of our current thoughts:

Why not just let Nostalrius continue the way it was? The honest answer is, failure to protect against intellectual property infringement would damage Blizzard’s rights. This applies to anything that uses WoW’s IP, including unofficial servers. And while we’ve looked into the possibility – there is not a clear legal path to protect Blizzard’s IP and grant an operating license to a pirate server.

We explored options for developing classic servers and none could be executed without great difficulty. If we could push a button and all of this would be created, we would. However, there are tremendous operational challenges to integrating classic servers, not to mention the ongoing support of multiple live versions for every aspect of WoW.

So what can we do to capture that nostalgia of when WoW first launched? Over the years we have talked about a “pristine realm”. In essence that would turn off all leveling acceleration including character transfers, heirloom gear, character boosts, Recruit-A-Friend bonuses, WoW Token, and access to cross realm zones, as well as group finder. We aren’t sure whether this version of a clean slate is something that would appeal to the community and it’s still an open topic of discussion.

One other note - we’ve recently been in contact with some of the folks who operated Nostalrius. They obviously care deeply about the game, and we look forward to more conversations with them in the coming weeks.

You, the Blizzard community, are the most dedicated, passionate players out there. We thank you for your constructive thoughts and suggestions. We are listening.

J. Allen Brack


Dame Eléna Kara - Grande exécutrice de l'Ordre de la Dame noire
Inscription : 28 Aoû 2013, 20:02 - Dernière visite : 07 Sep 2018, 20:34 - Messages : 1031
BattleTag : GobRants - Rang : Grande-exécutrice - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Démoniste
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: World of Warcraft : Legion
MessagePosté: 27 Avr 2016, 02:53 
Avatar de l’utilisateur

Gardeffroi
Hors ligne

Il est important de rappeler que cela couterais beaucoup à Blizzard de créé ces "Serveurs Vanilla". Je pense que c'est quelque chose que peu de gens ont en tête.

Un mode de difficulté, base sur le fonctionnement de Vanilla, peu être très intéressant en revanche. Cela me fait un peu penser au personnage "Extreme" de Diablo III, ou la mort, chose commune habituellement, devient fatale. On aurais une section de HF destiné à ce type de personnage ? L'idée n'est pas déplaisante je pense.

Par contre : Qu'est-ce qu'on fout dans les sections de Légion ? :eww2:
Note d'Ara - c'est déplacé ! ;)


Inscription : 29 Aoû 2013, 13:59 - Dernière visite : 16 Sep 2018, 23:39 - Messages : 166
BattleTag : Arann - Rang : Gardeffroi - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Mage
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Affaire Nostalrius
MessagePosté: 30 Avr 2016, 00:40 
Avatar de l’utilisateur

Grande-exécutrice
Hors ligne

l'équipe de Nostalrius a écrit:
Blizzard est enclin à nous rencontrer dans leur campus : une annonce arrive ce week-end!

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de représenter la voix de cette formidable communauté !

Assurez-vous aussi d'avoir signé la pétition pour recevoir des mises à jour par e-mail.
Est-ce que l'équipe de Nostalrius va recevoir une invitation à rejoindre l'équipe de Blizzard ? Est-ce que Blizzard va annoncer officiellement le lancement de travaux pour la création de 'serveurs vierges' ? Est-ce que ça n'a rien à voir ?

À titre personnel, à l'heure actuelle, je ne pense pas que je m'investirais dans un serveur 'vierge' car je suis déjà bien trop investis dans les autres serveurs. Tout ça aurait été annoncé dés WLK, j'y aurais sans doute tout bougé, mais là, j'ai plus de 20 persos lvl100 répartis sur différents serveurs, un total de 50 persos en cours de levelling, je vais pas supprimer des persos qui me plaisent pour aller me mettre sur un serveur où les choses seront plus compliquées.

Mais en théorie, je pense que ces serveurs sont une bonne solution, un bon compromis pour les vétérans.

Je suis de ceux qui sont convaincus depuis de nombreuses années que les outils LFG et LFR ont tués l'aspect social de WoW. Personnellement, je n'irais pas jusqu'à désactiver complètement la fonctionnalité. Je pense que simplement forcer les joueurs à se déplacer (en retirant la fonction des LFG et LFR qui téléportent les joueurs dans les donjons) et en retirant le surplus de portails qu'il y a partout, ça serait déjà un bon début. Peut-être intégrer plus de zeppelins serait aussi une bonne idée.


Dame Eléna Kara - Grande exécutrice de l'Ordre de la Dame noire
Inscription : 28 Aoû 2013, 20:02 - Dernière visite : 07 Sep 2018, 20:34 - Messages : 1031
BattleTag : GobRants - Rang : Grande-exécutrice - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Démoniste
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw" created in 2005 by Maëvah (ex-Moonclaw) - wowcr.net : World of Warcraft styles & videos
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated with Blizzard Entertainment.
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com