Nous sommes le 20 Aoû 2018, 01:43

Auteur Message
 Sujet du message: Votre avis sur Légion
MessagePosté: 16 Sep 2016, 11:45 

Grande-exécutrice

Votre avis sur Légion !

L'extension est disponible depuis plus de 2 semaines, donc c'est le moment de commencer à dire ce qu'on en pense.

La Puissance de la Recherche :

Personnellement, j'ai un gros problème avec les recherches de puissance des armes prodigieuses.
J'ai fais passer le message sur Twitter à Blizzard : j'ai fais des recherches avec Ara, c'était pas fun, et j'ai pas la sensation d'avoir 'cherché' à obtenir ces améliorations de gain de puissance. C'est juste du gating. Et du coup, j'aurais tendance à préférer monter des rerolls level 110 et laisser les recherches s'empiler autant que possible avant même d'envisager aller à Suramar.
À l'inverse, si les recherches étaient une forme de gameplay actif vis-à-vis du joueur (trouver X objets via des expéditions ou dans des donjons), je serais en train de faire quelque chose pour que la recherche avance.

Et s'il y avait que le gating des recherches de puissance... Mais il y a aussi le gating derrière les recherches du Hall et derrière les missions de campagne de Hall qui prenent parfois une demie-journée à se faire. Le gating est important dans le sens où ça nous évite de burn-out le contenu dés la première semaine de l'extension, mais il y manque ici un aspect actif. C'est moche à dire, mais je préfère le bon vieux grind "trouve 50 items dans les donjons". Au moins, la vitesse à laquelle ça avance dépend du joueur et de sa chance.

Je me dis que je dois pas être le seul que ce gating via timer repousse, et que après les réactions des joueurs face au surplus de quêtes journalières de MoP (le fameux "il y a trop de dailies à faire, j'ai la sensation de devoir toutes les faire quotidiennement" qui a poussé Blizzard a bourrer sur l'exploration des continents avec les trésors, les events et les objectifs bonus), on pourrait penser que chez Blizzard, avec leurs meetings réguliers, ils seraient en mesure de mieux prévoir l'impact de leurs idées sur les joueurs. Mais j'ai la sensation que rien n'a changé sur ce plan au cours des 5 dernières années et qu'ils sont toujours incapables de voir ces soucis venir.

Zone à la carte :

Swarl dira qu'il aime pas n'avoir aucune zone où il se retrouve face à des mobs gris level 100 quand il est 110, vu que tout se scale au niveau du joueur. Et je l'admets, c'est épuisant, on doit être toujours sur ses gardes. Mais au final, si ce n'est pour le risque d'être buté par une mouche scalée à 110 (erf), je vois pas de soucis majeur, et je pense qu'en terme de challenge, c'est mieux. Quand on sera 120 et qu'on reviendra dans les Îles brisées, je doute que ça scaler au-delà de 110.
En soit, j'aime bien le principe.

En revanche, un truc qui me dérange, c'est que je trouve les régions courtes, et je suis dérangé par le flow des axes scénaristiques. Par exemple, j'arrive à Azsuna. Je commence par les quêtes principales, je fais des quêtes secondaires en chemin, et je termine l'axe scénaristique principal de la zone en obtenant la quête de l'Œil d'Azshara. C'était épique.
Et après, ben il me reste les quêtes moins épiques pour boucler la région : les trucs avec les pilleurs de navires échoués et l'arène des géants des mers. J'ai la sensation qu'en terme de flow, ça monte ça monte ça monte, climax, et paf, ça tombe en chute libre, il reste les miettes à ramasser.
À l'inverse, je prends un truc que j'ai bien aimé à MoP : Krasarang et les Quatre vents. Tu fais les deux régions, t'as un event final qui boucle le tout, et tu l'as qu'en ayant tout bien fini. Quand t'es arrivé là, t'as normalement plus de miettes.

Je trouve aussi que beaucoup de choses sont rushées.
La transition entre Mardun et le Caveau pour les DH (le dilème moral que Maïev devrait avoir et qui était infranchissable pour elle lors de WC3 se règle en 2 secondes). La façon dont le scénario de Tornheim sur la canonnière de l'Alliance se fini en eau de chiotte et tu te retrouve bazardé. La façon dont la cinématique de Sylvanas semble coupée en deux (t'arrive, paf, Eyir à genoux).

On ne sait toujours rien de pourquoi on cherche les Piliers de la Création. Oui, on avait une quête pré-Légion où on accompagne Khadgar à Karazhan, mais c'était trop peu, même pas voicé, et c'est pas dans l'extension elle-même. Ça aurait pu être un scénario voicé au début de l'expérience de l'extension après le Rivage brisé quand on arrive à Dalaran.
Et même là, on ne sait concrètement pas comment ces reliques vont aider. Je me doute que ça sera plus créatif que de jeter les reliques dans le portail de la Légion en chantant "bee-bee-di-bo-bee-di-boo !". Mais tout ça reste très vague et un peu "deus-ex machina" avec Magni qui pop soudainement pour nous mentionner ces Piliers de la Création. Et il est où ce con de nain en diamant, maintenant ? Il a joué son rôle dans l'event à Ulduar, c'est bon, on en parle plus ?...

Spoil sur l'intro Prêtre
C'est comme Calia Menethil et Alonsus Faol dans l'intro de classe Prêtre de Légion. Ça fait vraiment fan-service "Ouais, on existe !". Calia Menethil ne dit RIEN d'important à part ça. Et puis quoi, les chamans ont Med'an qui fait un thumbs-up quand on récupère son artéfact ? XD

Et en parlant de Calia Menethil, du coup, on penserait qu'un des artéfacts Prêtre aurait pu impliquer Arthas ou Terenas, ou Sylvanas, que ça fasse un rapport avec Lordaeron ou le Fléau, et qu'elle accompagne le joueur, que ça fasse une occasion pour elle de raconter ses mésaventures depuis le début de WC3 pendant que son frère devenait un chevalier de la mort...
Nan. Blizzard a pensé que "Ouais, je suis là" suffirait pour rassurer les fans.
Et paf, artéfact spé Discipline, foutons la quête au Nexus, où on trouvera de l'énergie du sacré instable ! Ça n'a AUCUN sens, mais bon, osef.
Autre truc qui me dérange, et c'est sans doute ce qui a ruiné la cinématique de 'fin' de Val'Sharah pour moi : les cinématiques sont courtes. T'as bien 3 cinématiques à Tornheim, et les deux premières doivent durer genre 10 secondes chacune avec 0 dialogue. La cinématique du Temple d'Élune n'a pas non-plus de dialogue, et ça m'a fait sentir un manque dans l'intensité (et puis on me l'a over-sold donc ça m'a rien fait au final).

Quel honneur...

Un dernier truc que je déteste, et c'est peut-être que moi, mais je grince littéralement des dents à chaque fois qu'un PNJ me fout dans un spotlight. Genre quand je suis avec Brûleflanc, je lis "Oh, voilà l'incroyable mage !". Ça a commencé à Wrath of the Lich King quand les gardes disaient parfois "Ah, voilà [Nom du joueur] ! Quel honneur ! Vous êtes un exemple pour nous !" quand t'étais exalté auprès de leur réput. Et maintenant, le joueur est l'Élu, les héros célèbres du jeu se mettent à genoux devant toi, te concèdent des artéfacts puissants qui leur revient de droit.
Et la moitié des artéfacts ont genre une puissance incalculable et tous les PNJs te félicitent pour ta capacité à contenir cette énergie dans tes mains sans te brûler et tout et tout. Une heure après, le héros élu se fait gang-bang par des mouches géantes et meurt comme une merde.

Bref, si on continue comme ça, prochaine extension, le joueur devient Haut Roi/Chef de Guerre de sa faction (Sylvanas aura été chef de guerre pendant environ 2 ans à ce moment-là, ça va, elle aura été plus active que Vol'jin).
Cette façon de faire, c'est une évolution qui va dans la même ligne que tout ce qui bling comme les haut-fait. On aime les HF, rien à dire, même ceux du genre "BRAVO, TU EST MORT COMME UNE MERDE, TIENS, VOILÀ UNE ÉTOILE !", mais c'est une partie intégrante du vice.

GONE !

De toutes les conneries que Blizzard a pu faire sur les 12ans de WoW, je pense que la pire, c'est retirer du contenu comme les quêtes des capes et anneaux légendaires. On sait déjà qu'ils vont tailler au hachoir les artéfacts pour la 8.0. J'ignore dans quelle mesure, vu comment c'est un élément majeur du leveling.
Ma supposition serait qu'on aura nos artéfacts, mais qu'on n'aura genre plus de traits à dépenser (jusque là, ok, vu que certains traits deviendront baseline à la 8.0) et qu'on n'aura plus le choix des apparences et coloris des artéfacts. Ça sera soit tu transmog ton artéfact en autre chose de pré-Légion, soit tu te démerde avec l'apparence de base de l'arme.
Et cette partie là, ça me dérange. Les capes et anneaux légendaires, ça m'énerve parce qu'on y perd un gros pan de scénarisation.
Les artéfacts, ben ça me ferait chier parce qu'on y perdrait 95% des transmo d'armes de Légion. Pas cool pour le mec qui n'a pas un reroll de chaque classe. La solution serait qu'à la fin de l'extension, mettons, tu as l'apparence PvP3 de ton arté mage spé feu, ben ça te débloque toutes les apparences PvP3 de toutes les classes/spés. À voir si Blizzard fera ça.

Dans tout les cas, je trouve cette idée de vouloir retirer du contenu du jeu pour faire en sorte que les joueurs élitistes aient le kiki tout dur tout veineux d'une stupidité sans borne. Moi j'ai 10 anneaux légendaires, ben j'ai pas besoin de ça pour me sentir plus puissant qu'un joueur qui a rien fait à WoD.
Blizzard a actuellement du mal à convaincre les joueurs que Légion n'aura pas de période de 'famine' où on a aucun patch de contenu majeur pendant plus de 10 mois. La deeeeernière chose à laquelle ils devraient penser serait de retirer du contenu des précédentes extensions !

Dame Eléna Kara - Grande exécutrice de l'Ordre de la Dame noire
Inscription : 28 Aoû 2013, 20:02 - Dernière visite : 08 Aoû 2018, 16:42 - Messages : 1031
BattleTag : GobRants - Rang : Grande-exécutrice - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Démoniste

Sujet du message: Re: Votre avis sur Légion
MessagePosté: 21 Sep 2016, 22:50 

Gardeffroi

Honnêtement, lorsque je me suis lancé dans Légion, je ne pensais pas trouver sur mon chemin la pire région de l'histoire de WoW. Pire qu'Arathi. Pire qu'Uldum. J'ai nommé : Tornheim.

Tornheim

Au moins, Uldum avait deux excuses pour faire ce qu'il a fait : l'environnement (Égypte Ancienne) était relativement nouveau dans WoW, et la région ne se prenait volontairement pas au sérieux avec Harrison Jones.

Tornheim n'a aucune de ces deux excuses. La région est le Fjord Hurlant en HD. Même la putain de l'intro de la zone est exactement la même que celle du Fjord : une flotte de vaisseaux Réprouvés à moitié coulée par l'Alliance, en bas de falaises cachant le reste de la zone, des tonneaux de peste à récupérer par terre, des cons de corbeaux que tu aggro de partout, des marins de l'Alliance à buter, qui ont d'une manière ou d'une autre eu le temps de faire des barricades en bois.

Tu pensais pouvoir suivre Sylvanas dans sa quête d'immortalité ? Perdu, on perd sa trace assez vite, et on ne fait aucun effort pour la retrouver.

Puis on te donne la tâche super sérieuse de prouver ta valeur auprès des dieux et rois vikings (non, pas "vrykul", à ce point, c'est tellement repompé sans effort de maquillage qu'il faut dire "viking"). Des quêtes valeureuses telles que faire cuire de la viande d'élan, ou ramasser des racines pour l'arbre parlant de Game of Thrones.

Dans cette quête, tu rencontrera (encore) un nouveau vol draconique. Mais vu que celui-ci ne sert à rien, il peut encore pondre des œufs, contrairement aux vols draconiques servant à quelque chose.

Puis tu meurts (encore), sauf que ce coup-ci tu vas dans l'enfer des vikings. Pourquoi en ont-il un différent des autres ? Il y a-t-il un enfer pour chaque race ? Comment fonctionne la mort dans l'univers de Warcraft ? Va-t-on avoir une scène épique durant laquelle un conclave de Val'kyr te révèle que si tu peux rez à volonté après un wipe, c'est que tu es l'élu des dieux, et que c'est toi qui est destiné à tuer Sargeras ? Toutes ces questions sont bien trop awesome pour être répondues, alors prenons une lanterne sur un viking du coin (attention, la cinématique de fin de la région révèle que ces lanternes sont OP ! D'ailleurs... on n'a pas gardé notre lanterne, nous ? Je ne me souviens pas l'avoir rendue... Pourquoi on ne jette pas notre lanterne à Sylvanas quand Greymane casse la sienne, exactement ?), et tapons suffisamment de boss dans cet enfer pour en être bannis.

Maintenant que l'on a revu Sylvanas dans le monde des morts (comment est-elle arrivée là, exactement ?), on peut reprendre la questline que l'on nous promettait intéressante au début de la région. Pour les huit quêtes restantes. Tout ça pour que Greymane brise l'espoir d'un peuple (jusqu'à ce que Sylvanas aille racheter une lanterne, j'imagine ?) parce que les Réprouvés ont tué son fils et son peuple.
Oui.
Le mec ne branle rien pendant six ans, et attend que la putain de Légion Ardente envahisse pour se venger. Greymane est un putain de seigneur de l'effroi. Comment justifier autrement qu'il mène la quasi-totalité des forces de l'Alliance non pas contre les démons, mais contre les Réprouvés ?

Bref, cette région est de très loin la pire de l'histoire du jeu. Et m'a complètement cockblock toute envie de continuer à lvlup dans cette extension (toujours à l'intro de Suramar).

Sinon

Sinon les autres régions sont pas trop mal. Highmontain était un peu ennuyeuse et sans âme, mais avait quelques bonnes surprises. Azsuna était un peu ennuyeuse et sans âme, mais avait quelques bonnes surprises. Val'sharah était plutôt sympa.

Un problème majeur, par contre, lié au scaling des zones, est le flow inconsistant de l'extension : soit on ne s'occupe pas des quêtes de métier et l'on parvient à faire quelque chose d'assez cohérent, quitte à devoir refaire des trucs plus tard, soit on fait les quêtes de métier pendant le leveling, et c'est la fête de l'expérience décousue.
Les quêtes de Hall de Classe n'aident pas non plus en ce sens, vu qu'elles t'envoient également un peu partout, sans se préoccuper de dans quel ordre tu as choisi de faire l’extension. Bref, une idée mal exécutée.

Je me prononcerait plus lorsque j'aurais fini tous les donjons et que j'aurais accès aux World Quest de Diablo 3.

Inscription : 29 Aoû 2013, 12:38 - Dernière visite : 26 Oct 2017, 00:39 - Messages : 286
BattleTag : SwarlDelae - Rang : Gardeffroi - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Gobelin - Classe : Mage

Sujet du message: Re: Votre avis sur Légion
MessagePosté: 22 Sep 2016, 01:12 

Grande-exécutrice

Le truc, c'est qu'on ignore encore ce que Sylvanas a sacrifié à Helya pour avoir sa lanterne. Et je pense que la lanterne qu'elle a eut devait être bien plus que celle qu'on récupère, qui sert pas à quitter Helheim, mais à libérer les Val'kyrs prisonnières.
J'ose espérer que le raid 7.1 de l'Épreuve des Valeureux mettra en lumière le sacrifice de Sylvanas.

Pour le re-pompage des vikings, je suis d'accord avec toi. Malentir aussi m'a posé la question de ce qu'était Helheim par rapport au Royaume des Ombres, par exemple, et en soupirant, j'ai eu la forte envie de répondre "cherche pas à comprendre". Oui, Helheim pourrait être quelque part dans le Royaume des Ombres (surtout que pour un 'enfer', c'est pas bien grand - j'aurais trouvé ça marrant que la zone s'étende à perte de vue, mais qu'un brouillard kvaldir t'enveloppe si tu tente d'aller trop loin), mais dans le doute, je préfère pas chercher.

Chez Blizzard, je doute qu'ils aient pensé à la logique globale de leur univers avec Helheim. Ils ont juste dit "Vrykul = Viking" et ont tout re-pompé derrière.
À la limite, BON, les Salles des Valeureux, ça passe. Odyn bloqué là-bas depuis la Malédiction de la chair, avec Helya qui y est pour quelque chose.

- - -

Ce qui me dérange le plus, au final, c'est la façon dont Blizzard retcon tout sans réfléchir.
Ce qui devait être un petit archipel avec des ruines devient un continent.

On devait y trouver la Tombe de Sargeras et les ruines de Suramar, et ben paf, surprise, t'as aussi un arbre monde, le manoir de Ravencrest (Corvaltus en VF - j'vais avoir du mal à l'assimiler, celui-là), le Repaire de Neltharion, une zone pleine de taurens (toutes les 2 extensions, on trouve de nouveaux cousins aux taurens, c'est fou - vous voulez pariez qu'on en aura d'autres à la 9.0 ?) et encore une race de merde inutile dont on n'a jamais entendu parler avant : les Drogbars (comme les Sabrons de WoD, et les Yaungols de MoP, une fois arrivé aux raids de l'extension concernée, ils deviennent inutiles), sans oublier les Vrykuls.

Si tout ça avait été réfléchis avant maintenant, ben le début de Frozen Throne aurait été bien différent. À WC3, Maïev nous indique TRÈS clairement que Suramar est une ruine récemment sortie des fonds marins par Gul'dan.
Sachant que la cité était engloutie, il était normal que la zone soit en ruines. Mais si ça a été retcon, ça veut dire qu'au cours des 100 siècles, quelqu'un aurait pu trouver un moyen d'entrer en contact avec Suramar. Gul'dan a pu, lui.

Je ne pourrais JAMAIS croire qu'en 100 siècles, les grandes personnalités des Kaldoreis comme Cénarius ou Ysera n'ont pas dit "hé au fait, moi je sais que Suramar est encore là". Via le Rêve d'émeraude, il doit y avoir moyen de les contacter, par exemple.

Et du coup, Tyrande et Malfurion étaient au courant de l'existence des Îles Brisées depuis WC3 (soit environ 15ans dans le Lore, non ?), et jamais ils en ont parlé au reste de l'Alliance ? M'est avis que l'Alliance aurait pu profiter des avantages de ces lieux face à Garrosh.

C'est comme Kul'tiras, la nation portuaire de l'époque de l'Alliance de Lordaeron, l'héritage de Jaina Portvaillant. Ça n'existe pas encore dans le jeu, donc 0 mention. On sait même pas où c'est sur la putain de carte du monde.

Mais quand ils vont se décider à bosser dessus, on va y trouver un temple des Titans et/ou un Arbre-monde et/ou quelque chose lié aux Dieux très anciens, avec une nouvelle race (relativement créative) mais finalement inutile.

Dame Eléna Kara - Grande exécutrice de l'Ordre de la Dame noire
Inscription : 28 Aoû 2013, 20:02 - Dernière visite : 08 Aoû 2018, 16:42 - Messages : 1031
BattleTag : GobRants - Rang : Grande-exécutrice - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Démoniste

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]