Nous sommes le 16 Oct 2018, 23:34



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Initiation au Jeu de Rôle
MessagePosté: 01 Nov 2013, 04:52 
Avatar de l’utilisateur

Grande-exécutrice
Hors ligne

- Initiation au Jeu de Rôle -

Introduction :

Le but de ce sujet est de vous expliquer les bases pour vous lancer dans le RolePlay (RP, Jeu de Rôle ou JdR) dans World of Warcraft.
Les royaumes La Croisade Écarlate et Kirin Tor (où se trouvent les guildes de l'Ordre) sont respectivement PvP-RP et PvE-RP. Dans les deux cas, il y a (ou il devrait y avoir) une communauté RP, et il est donc préférable de prendre ce facteur en compte. Dans le cas du royaume La Croisade Écarlate, la faible population couplée au PvP (qui attire énormément de joueurs qui se contrefichent du RP) fait que cette activité est peu courante (pour ne pas dire inexistante, en comparaison au royaume Kirin Tor). Vous avez le pouvoir de changer ça!

Penser et agir RP :

Le RP est donc une activité où le joueur est invité à 'jouer' son personnage. Ça implique de parler comme son personnage parlerait, à faire ce que son personnage ferait, mais aussi à penser comme son personnage. Ce dernier point est important. Si en tant que joueur vous savez qu'il y a des Dieux Très Anciens dans le Maëlstrom d'Azeroth, votre personnage ne le sait pas forcément, lui. Vous devez donc être capable de faire dire à votre personnage qu'il ignore ce que vous savez. Il est par exemple logique que votre personnage ne puisse pas voir le nom d'un autre personnage que vous venez de rencontrer. Il vous faudra le demander, ou attendre qu'il vous le dise. Un joueur qui joue "in RP" se démarque d'un joueur normal de par sa manie à marcher au lieu de courir, mais aussi de son utilisation d'émotes personnalisées et d'autres techniques particulières. Un joueur RP ira souvent dans des lieux précis, comme la Place de la Cathédrale de Hurlevent, carrefour RP coté Alliance sur le royaume Kirin Tor. Le joueur RP n'hésitera pas à rester assis à une table miteuse dans une taverne pour parler chiffon pendant une heure avec un autre joueur.
Le bon joueur RP aura tendance à ne presque pas parler en HRP (Hors-RP), et à les limiter en /s à des phrases entre parenthèses. De plus, il n'hésitera pas à employer des * pour balises les émotes personnalisées qu'il inclus au milieu d'une phrase :
Citation:
[Barney] dit : Tiens donc, un voyageur. Je suis Barney et voici Gary! *se tourne vers Gary et continue, à voix basse* Ce voyageur me semble bien louche!
* Gary hoche de la tête vers le voyageur. *
[Gary] dit : Salutations, voyageur.
[Barney] dit : (désolé hein, mais c'est dans mon RP d'être méfiant :D )
[Burt] dit : Hrm... hé bien salut à vous, je suis Burt.
[Burt] dit : (hi hi, ok)

TotalRP 2 :

On ne peut pas être initié au RolePlay sur World of Warcraft sans utiliser TotalRP 2 (TRP2 pour les fidèles). Il s'agit de l'addon par excellence du RolePlayeur, qui permet entre autres choses de définir nom, prénom et titre à son personnage, ainsi qu'un icône pour le représenter. TRP2 permet aussi (surtout) de s'écrire une description (ex : "ce personnage souriant est habillé d'une robe de soie noire, et porte un grimoire à la ceinture"), sans oublier les états, qui permettent en quelques clics de définir votre personnage de façon ludique (il existe par exemple un état indiquant que votre personnage est trempé qui vous sera donné pendant 10 minutes à chaque fois que vous rentrerez dans l'eau). TRP2 offre aussi des fonctionnalités de créations, mais elles sont inutilisables depuis une modification apportée au jeu pour le patch 5.4 par Blizzard. Vous trouverez néanmoins déjà un fort nombre de possibilités de personnalisation. Sur le royaume Kirin Tor, TRP2 est utilisé par la majorité des joueurs. TRP2 offre de nombreuses autres fonctionnalités comme les émotes narratives (ex : * un corbeau se pose sur la branche au-dessus de vous! * ) qui suppriment l'obligation d'avoir le nom de votre personnage en début d'émote. Cette même fonctionnalité permet aussi de faire 'parler' les PNJs, au moins aux yeux des autres utilisateurs de TRP2.

Prérequis :

Je pars du principe que vous avez déjà installé TRP2 dans votre répertoire de jeu (Program Files\World of Warcraft\Interface\AddOns) et que vous avez trouvé le bouton sur votre mini-carte pour commencer à personnaliser votre personnage. Ceci étant fait, de quoi d'autre avez-vous besoin? Et bien il est utile d'avoir une forte connaissance de l'univers de Warcraft pour débuter. Vous pourrez l'acquérir en lisant attentivement les quêtes qui vous sont confiées, et en suivant bien ce qui se passe autour de vous. Lire les livres qu'on peut trouver en jeu est un plus non négligeable, mais c'est aussi une façon assez ludique de découvrir l'univers de Warcraft. Vous pouvez tous les lire sur le site WoWHead. Du reste, il est conseillé de suivre les évènements du jeu et de savoir ce qui se passe autour de votre personnage.

Nommer son personnage :

Le 'pseudonyme' qui sert normalement de nom à votre personnage n'a plus d'importance avec TRP2. Les autres utilisateurs de TRP2 verront votre prénom et nom RP dans les fenêtres de discussion (sur le canal de guilde, par exemple) une fois qu'ils vous auront croisés. Cet addon vous offre donc la possibilité de recommencer votre personnage à zéro, d'une certaine façon. Il est alors intéressant de prendre votre temps dans ce choix. Prenez le temps de regarder les noms que Blizzard a tendance à donner à ses personnages dans les zones de départ des races qui vous intéressent. Un personnage elfe-de-sang aura souvent un nom où on trouve des mots évoquant le soleil, la chaleur, le feu (comme le Prince Kael'thas Haut-soleil). Un worgen aura un nom sonnant assez britannique (ex : Elsington, Harris, McAllister...). Yes. Quite.
Vous pouvez aussi choisir un nom de famille sans connotation (je prends pour exemple mon propre personnage, Eléna Kara) ou dire que votre personnage a un 'surnom' à la place d'un nom de famille (comme un des personnages de Swarl : Shardath Façonnemort). Le changement de nom de famille en surnom est par exemple très courant chez les Réprouvés (qui ont une inspiration très ténébreuse, gothique... voyez par exemple leur danse inspirée du black-metal) et autres mort-vivants : il peut signifier que le personnage a coupé ce qui le reliait à son ancienne vie.
On trouve aussi les gobelins et leurs noms évoquant tout ce qui est bidouille-mécanique ou explosif (rouages, huile, bombes) ou tout ce qui a rapport à la finance.

Choisissez votre camp :

Il existe différents types de joueurs RP. On trouve par exemple ceux qui considèrent la 'mort RP' d'un autre personnage comme envisageable, mais qui auront assez rarement tendance à accepter l'idée de laisser leur personnage mourir -- c'est à cause d'eux que de nombreux joueurs ajoutent des trucs comme "refuse la mort RP" dans leur description de personnage). On a aussi ceux qui passeront leur temps à jouer à des histoires façon "amour gloire et beauté", voire pire, ceux qui pratiquent le RP-Q (RolePlay Cul, assez douteux dans tous les sens du terme). On trouve les joueurs qui ont tendance à vouloir ignorer le monde autour d'eux, qui prétendent ne plus appartenir à la Horde ou à l'Alliance (mais bon, aucune gêne à se balader à Orgrimmar ou à Hurlevent). Évidemment, on verra aussi des personnages avec des RP démesurés (prince autoproclamé, fils caché d'un héros connu, dragon en forme humanoïde, réincarnation mortelle d'une divinité ou d'un héros connu mort, etc). Viennent enfin les joueurs RP normaux, qui n'ont pas forcément d'histoires épiques à raconter, qui ne vont pas se vanter d'avoir tué Illidan, le Roi-liche et/ou Aile-de-Mort, qui vont parfois faire comme si ils n'avaient jamais quitté la capitale de leur faction. Bref, je parle là des joueurs qui cherchent à rester sobres.

Less is more :

"Moins c'est plus" est une façon de dire que vous n'avez pas besoin d'avoir un personnage au RP épique qui a visité l'intégralité du monde connu pour être appréciable. Vous pouvez essayer de prendre un personnage simple pour débuter. Mon conseil : prenez un rôle de PNJ, comme un garde, un alchimiste, un fermier ou un tavernier. Vous pouvez aussi assumer votre rôle de héros mercenaire, comme le jeu vous y invite. Notez que sur le royaume Kirin Tor, il y a une guilde, la Garde de Hurlevent, dont les membres sont entièrement dédiés à jouer le rôle des représentants de l'ordre en ville (chez eux, un prérequis semble être de posséder le set impérial en plaques qui fait ressembler à un fantassin humain). Toujours dans la série "Moins c'est plus", je vous conseille de vous trouver un set simple, pas forcément avec des flammes et des étincelles qui pètent des épaulières. Blizzard a tendance à récompenser les joueurs de haut-niveau avec ce genre de choses, avec des montures incroyablement flashy, et au final, on fini par tous avoir une monture et un set flashy. C'est à vous d'aller fouiller dans les profondeurs d'Azeroth pour trouver un set original (et donc pas forcément simple à obtenir) que vous pourrez transmogrifier, et qui collera au RP de votre personnage, mais qui pourra aussi vous permettre de ne pas être un espèce de Johnny Awesome tout brillant qui se la pète sur la place publique. Mon conseil ici sera de ne pas hésiter à mélanger des pièces de set pour créer le vôtre, pour peu que ces pièces marchent bien ensemble. Utilisez des sites comme WoWHead (qui dispose d'une fonction permettant de linker les objets en jeu pour les voir en cabine d'essayage) et WoWRoleplayGear pour trouver ce qui vous convient le plus.

La classe azerothienne :

Votre classe a aussi une importance. Par exemple, en tant que paladin, vous devez agir comme un champion de la Lumière, un symbole de pureté et de foi. En tant que mage, vous devez sembler assez savant. En tant que chaman, vous devez avoir un certain lien avec les éléments. Vous pouvez aussi ignorer tout ça et jouer le rôle du cancre : le paladin déchu et corrompu, le mage demeuré dont les boules de feu explosent à son visage, ou le chaman qui est détesté par les esprits élémentaires. TRP2 vous permet aussi de changer le nom de classe de votre personnage. Vous pouvez donc aller choisir un nom de classe qui n'est pas représenté en jeu, comme un cabaliste, un inquisiteur, un mercenaire, un barbare, un troll (hé, sur le net, c'est une classe de prestige... ou pas!)... Vous pouvez aussi décider de mettre votre métier en avant en remplaçant votre nom de classe par ingénieur, alchimiste, forgeron, etc.

Les états :

Comme mentionné plus haut, l'addon TotalRP 2 offre l'opportunité d'ajouter des états, des petites descriptions ludiques imagées. Un simple icône qui apparaîtra dans un cadre près du portrait de votre cible et qui vous permettra de voir rapidement que son humeur est calme, que ses vêtements sont de haute-couture, qu'elle est borgne, etc. La bibliothèque d'états est déjà assez complète (j'y ai moi-même contribué). Néanmoins, si vous parvenez à vous lancer dans la création d'un état, il y a une chose très importante à retenir : les états que vous créez doivent être utilisables par tous. Mettons que vous vouliez créer un état pour votre personnage borgne, vous ne pouvez pas indiquer dans la description "Melissa est borgne et ne peut plus voir que de son œil gauche". Non. Pour que ça marche, votre état doit indiquer "Ce personnage est borgne et ne peut donc plus voir que d'un œil". Votre état doit correspondre aux personnages féminins et masculins, et si le joueur utilisant cet état fait par un autre veut que son personnage soit borgne de l'œil droit, la description ne doit pas dire que c'est de l'œil gauche, elle ne doit pas donner de précision. Faire attention à ce genre de choses est important, au sein de la communauté RP des utilisateurs de TRP2. De même, il est important de ne pas aller créer un état ou quoique ce soit d'autre qui puisse être utilisé par un autre si c'est pour que ça soit bourré de fautes. Pensez à vous relire, à vérifier vos écrits. Ce que vous écrivez lors d'un event RP s'envole et disparait, mais les descriptions d'objets et d'états restent et peuvent être utilisées par tous. Gardez ça à l'esprit!

Conclusion :

Si vous suivez ces indications, vous pouvez vous considérer comme un bon joueur RP. Bonne chance pour la suite!


Dame Eléna Kara - Grande exécutrice de l'Ordre de la Dame noire
Inscription : 28 Aoû 2013, 20:02 - Dernière visite : 07 Sep 2018, 20:34 - Messages : 1031
BattleTag : GobRants - Rang : Grande-exécutrice - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Démoniste
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Jeu de Rôle sur le forum
MessagePosté: 06 Avr 2014, 05:39 
Avatar de l’utilisateur

Grande-exécutrice
Hors ligne

-Le RP sur forum -

Quel est le but?

L'objectif de la section RP du forum n'est pas de remplacer le RP en jeu, mais plutôt d'effectuer la narration d'évènements qui se déroulent sans que personne ne soit présent. La discussion fictive entre deux personnages d'un même joueur, ou l'aventure vécue par un personnage seul, mais qui vaut le coup d'être racontée pour que tout le monde puisse la découvrir. Il est aussi envisageable de retranscrire au propre un event qui a eut lieu en jeu!

Fonctionnalités du forum :

Sur le forum, j'ai pensé à mettre en place quelques petits trucs qui, si tout le monde s'en sert, peuvent aider visuellement à la narration dans les sujets RP.

• J'ai par exemple intégré la balise HRP, comme ceci :
- Information HRP -
Ce message n'a strictement rien de RP, mais permet de donner une information capitale. Si vous ne participez pas à un event RP directement mais que vous voulez commenter, vous pouvez aussi utiliser cette balise, avec modération. Faudrait pas qu'une discussion RP devienne un enchaînement de messages HRP. ^^"

• La balise emote (qui existe donc en deux versions, NC voulant dire Non_Cadré) :
* Une fenêtre s'ouvre et un corbeau se pose sur son rebord. *

* Une fenêtre s'ouvre et un corbeau se pose sur son rebord. *

• La balise quote_undercity et ses variations qui permettent de simuler des écrits. Parchemins, page de journal, grimoire, lettre...
Les noms existants sont présentés ici.

Salutations,

Vous êtes actuellement dans la section RP du forum de l'Ordre de la Dame noire. Veuillez écrire moins fort, merci.

~ Le gardien des écrits sacrés


• Un ajout de Swarl permet de simuler un dialogue de personnage.
Vous devez indiquer le nom RP de votre personnage ainsi que l'URL de son avatar de forum (format 92x92pxl, voir la liste actuellement disponible ici, ainsi que la page indiquant comment les créer ici)
Eléna Kara
C'est la classe comme balise, ça !


• J'ai aussi ajouté un petit smiley que je pense utiliser pour indiquer le temps qui s'écoule entre deux actions :
:watch: Trois heures après...


Dame Eléna Kara - Grande exécutrice de l'Ordre de la Dame noire
Inscription : 28 Aoû 2013, 20:02 - Dernière visite : 07 Sep 2018, 20:34 - Messages : 1031
BattleTag : GobRants - Rang : Grande-exécutrice - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Démoniste
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw" created in 2005 by Maëvah (ex-Moonclaw) - wowcr.net : World of Warcraft styles & videos
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated with Blizzard Entertainment.
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com