Nous sommes le 22 Oct 2018, 19:10



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Culte de l'Ombre oubliée
MessagePosté: 07 Jan 2016, 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Grande-exécutrice
Hors ligne

Le Culte de l'Ombre oubliée :

- Information HRP -
Cette religion de l'univers de Warcraft est décrite dans un livre qui n'est aujourd'hui plus considéré comme canonique dans le Lore actuel. À voir si parce qu'il était dans le livre, le Culte de l'Ombre oubliée est à... oublier. Dans le doute, nous considérons qu'il l'est encore car l'univers de Warcraft manque cruellement de religions et de structure autour des croyances de différentes races comme les Réprouvés.
EDIT : avec l'extension Légion, on apprend que le Culte de l'Ombre oubliée est toujours canon.

Le Culte de l'Ombre Oubliée est considéré comme une secte hérétique, qui estime que les pratiquants de l'Ombre sont tout autant nécessaires et importants à l'équilibre de l'Univers que le sont les pratiquants de la Lumière. Le Culte prêche néanmoins qu'il faut prendre garde à ne pas sombrer trop profondément dans les sombres énergies, car il est très difficile ensuite de retrouver son chemin une fois qu'on s'est perdu dans les ténèbres.

Bien que ce Culte ait été créé par la re-découverte des travaux de Natalie Seline par les réprouvés, ses pratiquants ne sont pas exclusivement issues de cette race. Cet art n'est cependant pas ouvertement pratiqué, bien qu'au court des dernières années le nombre de pratiquants non-réprouvés ait fortement augmenté, venant grossir les rangs de la secte.

Ainsi alors que de nombreux prêtres s'appuient sur la Lumière sacrée ou la déesse Elune, d'autres se tournent vers les énergies sombres pour accomplir leur desseins.

*****

Ce culte est une réinterprétation des croyances et des traditions de la Sainte Lumière, et est la "religion" des Réprouvés. Les Réprouvés qui de leur vivant suivaient les préceptes de la Sainte Lumière ont bien souvent modifié leur croyances suite à leur transformation. Beaucoup d'anciens prêtres ont perdus la foi en devenant des Réprouvés. Perdus et blessés, ses anciens prêtres ont donc fondé une nouvelle croyance basée sur une vision plus centrée sur eux même que leur ancienne foi. Cette philosophie s'articule autour de l'auto-émancipation et le désir d'équilibre entre la vie et la mort. Beaucoup des préceptes de la Sainte Lumière sont repris dans ce Culte, mais ils sont déformés par une vision égocentrique des choses. Dès le début et très rapidement, ce culte s'est diffusé parmi les Réprouvés et a gagné en popularité, surtout auprès de la Dame Noire. La secte a réclamé le Glas comme bastion, et une partie du quartier de la Guerre, mais faute d'organisation, elle n'a pu asseoir son contrôle ailleurs.

Beaucoup de réprouvés se tournent donc vers la doctrine de l'Ombre Oubliée, et y trouve une vérité, bien que leurs motivations soient différentes. Certains se lient au culte parce qu'ils y trouvent un semblant d'appartenance, de solidarité, ce qui les rassurent compte tenu du fait que les réprouvés sont majoritairement exclus et isolés. D'autres rejoignent la secte tout simplement par sentiment de trahison et de déception envers la Sainte Lumière qui n'a pas su les protéger de la malédiction, ils mettent donc de côté la Lumière pour embrasser son jumeau sombre par dépit. Enfin, d'autres voient simplement dans ce culte la valeur de ses enseignements. Tous les Réprouves, peu importe leur classe, peuvent suivre les enseignements du Culte, mais seuls ceux qui appartiennent directement à la secte sont ordonné prêtres. Certains assassins (les lightslayers) ont ainsi rejoint le culte, de même que certains guerriers (les nécrogardes) (ce passage est difficile à traduire, en gros ils font comprendre que les voleurs et les guerriers, qui ne sont pas usagés de l'Ombre, vénèrent malgré tout le culte et le servent en fonction de leurs talents).

Le Culte de l'Ombre Oubliée considère que les actions et les émotions personnelles peuvent influencer l’Univers et qu'il n'existe pas de lien direct entre soi et le Monde. Ce lien doit être créé en imposant sa force et son aura, ainsi seulement se fait-on sa place dans l'univers. Donc, c'est en gagnant en puissance qu'un pratiquant créé un lien avec le monde et renforce ce lien à mesure qu'il gagne du pouvoir. Par la suite il est donc en mesure de modifier l'Univers et d'avoir un impact direct sur lui. C'est ce que les réprouvés appellent le "principe de l'humanisme divin" (comprendre : l'humain au centre de tout, le Soi comme centre de la doctrine. N'oubliez pas que cette religion est tournée sur le Soi même, sur l'ego). Le message de l’humanisme divin se veut tourner vers soi même. Il considère que si les réprouvés ont été capable de s'extirper de la tombe et de la volonté du Roi Liche, ils sont devenu sensible et sont capables d’œuvrer sur l'univers et de se rapprocher d'un état divin. En somme, chaque créature sensible est un mini-dieu, et peut influencer le monde. Le culte donne comme exemple de manifestation de l'humanisme, l'humeur. En effet, si on exprime ses émotions, on peut influencer l'environnement en réveillant les même émotions chez l'autre (si on exprime sa colère on peut réveiller celle des autres). Alors que la Sainte Lumière explique que l'univers influence les autres (c'est pourquoi elle prétend que lutter contre tout ce qui pourrait nuire à l'univers, à la vie, doit être traqué pour préserver la bien et donc influencer les autres dans le bon sens), le Culte de l'Ombre Oubliée prétend que c'est en influençant d'abord les autres qu'on influence l'univers.

Organisation :

Le plus grand défaut du Culte est son manque d'organisation. Des dizaines d'interprétations différentes des trois ou quatre vertus existent et les prêtres ne s'entendent pas sur la façon dont les disciples doivent suivre la doctrine. Une ville peut donc abriter plusieurs chefs de cultes différents, tous en désaccord sur la philosophie. Les membres du culte passent autant de temps à débattre de la meilleure façon de suivre la doctrine qu'à mettre ses enseignements en application. Seul un Réprouvé particulier, alliant intelligence et charisme, serait capable d’aligner les pratiquants sur une même ligne de conduite, mais alors, le Culte gagnerait en puissance et représenterait une véritable menace pour son homologue de l'Eglise de la Lumière.

Néanmoins le culte a un semblant d'organisation, articulé autour d'une hiérarchie définie par la puissance et l’expérience. Les acolytes travaillent à des tâches subalternes tandis que seuls les prêtres peuvent prétendre à devenir évêques de la communauté. Les Chasse-Lumière (ou lightslayers) sont utilisés comme assassins des ennemis du culte et des pratiquants de la Sainte Lumière, tandis que les prêtres sur la voie de l'ascension (explication à venir), sont utilisés comme espions.

Les trois vertus :

Le Culte de l'Ombre Oubliée prêche trois vertus : le Respect, la Ténacité et le Pouvoir.

• Le Respect :

L'Être (en tant qu'individu), est la manifestation physique de l'Univers. Ainsi, dénigrer la puissance d'un Etre, c'est dénigrer l'Univers, de même, dénigrer l'Univers, c'est se dénigrer soit même. Un adepte de l'Ombre doit donc apprendre à se respecter lui même s'il veut gagner en puissance et modeler l'univers. Il n'est pas question ici d'un respect tourné vers son prochain, mais uniquement tourné sur son même. Le Culte met cependant en garde ses adeptes sur la recherche du pouvoir rapide, car en effet, celle ci peut vous mettre en conflit avec les autres chercheurs de pouvoirs, plus forts que vous. Il faut donc, afin de se protéger, montrer non seulement du Respect pour soi même mais aussi envers ceux qui sont plus forts que vous.

• La Ténacité :

Modeler l'univers, influencer le monde, peut parfois sembler impossible. L'adepte de l'Ombre doit faire preuve de ténacité afin de ne pas s'éloigner de ce but. C'est sa persévérance qui lui permettra de gagner en puissance, de toujours chercher plus de pouvoir, afin de façonner le monde.

• Le Pouvoir :

C'est la troisième vertu, et par conséquent la plus difficile à atteindre. Un adepte qui s'emparerait du pouvoir trop rapidement et sans réfléchir, pourrait se perdre dans celui ci et en mourir. Un adepte qui au contraire ne recherche pas le pouvoir, n'a aucune raison d'exister, n'est rien , n'aspire à rien. Pour les Réprouvés, ceux qui ne recherchent pas le pouvoir sont comparé aux serviteurs du Fléau (les goules sans volonté, sans âme, les marionnettes d'Arthas). La quête du pouvoir requiert donc clairvoyance et prudence.

Autres vertus :

• La mort :

Certaines branche du Culte considèrent la mort comme une quatrième vertu. En effet, un Réprouvé capable de maîtriser la mort, de la transcender, gagne en puissance. La maîtrise de la mort requiert la même prudence que pour tout autre recherche de pouvoir : l'adepte ne doit pas tuer indistinctement, sous peine de tomber dans une folie meurtrière qu'il ne saurait maîtriser. De même, passer son temps à tuer pourrait épuiser l'être, le privant ainsi de ressources si un véritable danger venait à arriver, le laissant faible, démunit et sans défense. Néanmoins, l’adepte ne doit pas renoncer à mettre un faible à mort, sous peine de se voir accuser de faiblesse lui même (et donc cible potentielle des autres). Cela attirerait sur lui les prédateurs, et porterait offense au Culte.

• La compassion :

Certains enfin garde la Compassion comme l'une des vertus du Culte, mais avec quelques limites. En effet, la Compassion ne doit être éprouvé qu'envers un autre réprouvé, dans la mesure ou par exemple, celui ci viendrait à souffrir de sa condition de damné et d'exclu. En comprenant la détresse de ses frères réprouvés, l’adepte fait preuve de Compassion.

L'ascension :

Le but de l’adepte est d'acquérir du pouvoir. Lorsqu'il parvient à gagner la maîtrise totale sur lui même et parvient à maîtriser la mort, il atteint l'Ascension. Il devient alors invincible, invulnérable et éternel. En somme il devient un Dieu. Le Culte enseigne que la malédiction des réprouvés les a affaiblit et les empêche d'atteindre l'Ascension. C'est donc en parvenant à influencer l'univers, par l’acquisition de puissance, que les réprouvés parviendront à balayer la faiblesse de cette malédiction, et devenir ceux qu'ils auraient toujours dû être.

Équilibre entre Ombre et Lumière

Bien que les réprouvés détestent les pratiquants de la Sainte Lumière, ils pensent néanmoins qu'il faut un équilibre entre l'Ombre et la Lumière et c'est pourquoi les prêtres réprouvés utilisent aussi la Lumière... Malgré qu'elle leur inflige d'horribles douleurs.


Dame Eléna Kara - Grande exécutrice de l'Ordre de la Dame noire
Inscription : 28 Aoû 2013, 20:02 - Dernière visite : 07 Sep 2018, 20:34 - Messages : 1031
BattleTag : GobRants - Rang : Grande-exécutrice - Royaume : La Croisade écarlate - Race : Mort-vivant - Classe : Démoniste
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw" created in 2005 by Maëvah (ex-Moonclaw) - wowcr.net : World of Warcraft styles & videos
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated with Blizzard Entertainment.
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com