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 Sujet du message: Les combats en Role-Play
MessagePosté: 05 Sep 2017, 20:15 
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Gardeffroi
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Les combats en Role-Play


Introduction

Quoi de plus excitant dans le RP qu’un combat remplis d’adrénaline, de gloire, d’effets spéciaux lumineux et de punch-line bien badasse ? Rien. Bonne réponse Timy.
Mais un RP, ça demande l’organisation et on ne peut pas avoir les ennemis adaptés à notre scénario sous la main. Donc, on l’adapte. Et ce manuel du petit Seigneur-de-combat est là pour vous donner un système de combat possible.

Première phase : planification

Dans le coin droit, nous avons nos 3 joueurs. Le groupe est hétéroclite et tous n’ont pas la même puissance. Un Archimage puissant, un Chevalier en armure et Timy, l’écuyer novice.
Dans le coin gauche, nous avons 5 goules par très fraiche, plutôt fragile.

On commence ! Tous un /random [puissance du joueur] pour le combat
Archimage: « /random 100 » Et oui, il est top de sa forme ! 81
Chevalier: « /random 90 » Ça aurait dû être sur 100, mais il était en arrière garde et a été surpris par l’attaque. 48
Timy: « /random 70 » Parce que vous croyez que tout le monde est niveau max. avec une armure vous ? 62

De son côté, notre MJ fait son jet pour le groupe de goule entier.
Voyons… 5 goules, plutôt faibles, pas vraiment nombreuse, mais pas trop lente non plus… disons… un « /random 70 », ça semble apporié. 53

Comparons les résultats !
Archimage: 81 - 53 = 28.
Notre mage vedette s’en sort très bien, aucun souci pour lui.
Chevalier: 48 - 53 = -5
Aïe ! Pas aussi bien que ça aurait dus. Les goules l’on a plusieurs reprises griffées, malgré l’armure.
Timy: 62 - 53 = 9
Bien joué Timy !

Deuxième phase : combat !

C’est là qu’on profite de l’environnement et qu’on joue avec. Le Chevalier charge les goules, tandis que l’Archimage lance ses projectiles des arcanes et Timy lance des pierres (mais bien, au vus de son jet).
Pendant ce combat, la vraie force des ennemis ou leur nombre dans le jeu, importent peut. Au final, la conclusion sera celle décidé lors de la phase 1.

Troisième phase : regroupement

Une fois le combat fini, on peut faire une petite pause avant de reprendre l’aventure. Dans notre cas, personne n’a été gravement blessé, mais quelque bandage sur les griffures du Chevalier. Timy pourras être félicité ! Il a très bien géré pendant le combat.

Conclusion

Tous cela n’est qu’un exemple de la mécanique d’un combat. Les ennemis peuvent être plus fort, même plus fort qu’un joueur. Les blessures d’autant plus graves que la différence, entre les 2 jets, est grandes.


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